French English
interview8
newstipsMois

Sécurité Nationale

Comprendre la notion de "Sécurité Nationale"

 

La notion de Sécurité Nationale désigne l'objectif de parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie d'une nation.

 

La politique de défense et de sécurité d’un état peut être définie comme un acte formalisé, à caractère global (civil et militaire), multidimensionnel, évolutif, fixant les objectifs stratégiques (doctrine, principes, et missions), permettant d’assurer la défense de la souveraineté nationale, des intérêts vitaux et stratégiques de cet Etat.

 

Elle procède du pouvoir politique pour constituer un tableau de bord pour les acteurs civils et militaires chargés de garantir la défense et la sécurité de la nation. Il s’agit donc pour cet Etat de définir un ensemble de dispositions stratégiques et opératiques, visant à permettre à un gouvernement constitué de pérenniser la quiétude nationale, garante de son développement.

 

Aussi faut-il préciser que la notion de « Politique de Sécurité Nationale » constitue une évolution en Côte d’Ivoire, notamment par la mise en cohérence des différentes activités de défense et de sécurité. Il s’agit d’une politique intégrée (Défense et Sécurité) à la fois transversale et inclusive.

 

La politique de sécurité nationale a ainsi pour objet d’identifier l’ensemble des menaces et des risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation. Il s’agit de la protection de la population, l’intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République de Côte d’Ivoire. Il est également question de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter.

 

 

Les réformes du Pilier "Sécurité Nationale" en Côte d'Ivoire: téléchargez