French English
interview8
newstipsMois

La RSS en Général

LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE

 C’est un processus d’analyse, d’examen et d’application aussi bien que de suivi et d’évaluation mené par les autorités nationales et visant à instaurer un système de sécurité efficace et responsable pour l’Etat et les citoyens sans discrimination et dans le plein respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit.

 

Il n’y a pas une approche unique sur la RSS. Chaque Etat adopte sa démarche en vue d’un seul objectif partagé par tous: la sécurité humaine, c’est-à-dire :

►   permettre aux citoyens de vivre effectivement à l’abri de la peur et  du besoin, dans le strict respect de leurs droits fondamentaux

►    renforcer la sécurité et l'autorité de l'état       

 

La RSS intervient dans un contexte de renouveau démocratique résolument tournée vers un avenir de paix et de stabilité. Pendant des années la mission de sécurité se résumait à faire respecter la loi et à maintenir l’ordre, c’est-à-dire, la sécurité   résultait de l’arrestation des auteurs de crimes et délits, de la protection des personnes et des biens, de la protection des personnalités, etc.

Cette conception stricte de la sécurité doit évoluer Aujourd’hui, la sécurité doit englober naturellement : les droits de  l’homme, la bonne gouvernance, l’accès à l’éducation, l’accès aux soins de santé, ainsi que toutes les possibilités offertes à chaque individu pour réaliser son potentiel c’est dans cette vision plus large que s’inscrit la RSS qui contribuera à bâtir en Côte d’Ivoire un Etat de droit démocratique   fondé sur les valeurs d’une société pluriethnique riche de sa diversité culturelle.