French English
interview8
newstipsMois

Notre contribution

La Réforme du Secteur de la Sécurité est Notre affaire. En tant que citoyens de Côte d’Ivoire, nous devons contribuer à la réussite du processus pour aboutir à la paix, à la stabilité et au développement du pays.

Notre contribution passe par un parcours à différents niveaux :

 

1/ UNE PRISE DE CONSCIENCE INDIVIDUELLE

Prendre conscience que nous sommes co producteurs ou co acteurs de la sécurité. Nous devons avant toute chose accepter le processus de la RSS et nous l’approprier afin de faciliter la mise en œuvre de l’ensemble des réformes prévues dans la cadre de la RSS

 

2/ LE RESPECT DE L’AUTORITE DE L’ETAT

Nous devons respecter l’autorité de l’Etat. Les forces de défense et de sécurité (police, gendarmerie, armée) sont présentes pour nous protéger, nous assister et non pour nous réprimer. Nous devons les respecter et collaborer avec elles afin d’établir un lien de confiance pour le bien de tous.

 

3/ UNE IMPLICATION RESPONSABLE ET UNE PARTICIPATION ACTIVE

Nous devons nous sentir responsables de l’avenir du pays. Nous devons donc être coopératifs dans les décisions prises et impliqués dans la vie de notre nation.

Nous devons prendre soin de notre environnement immédiat pour améliorer notre cadre de vie et faire reculer les maladies endémiques de nos rues, de nos quartiers, de nos villes, de notre pays

Nous devons payer nos impôts, refuser et dénoncer vigoureusement les maux qui handicapent notre société : la corruption, le racket, la tricherie en milieu scolaire…etc.

 

5/ NOTRE RSS = NOTRE SECURITE

Grâce à la RSS nous sommes sur la voie du développement. Une sécurité assurée nous permet de jouir de plus de libertés individuelles et collectives.

La RSS nous permet de bien vivre et de vivre mieux dans notre pays.

La RSS, c’est l’affaire de tous !