French English
interview8
newstipsMois

La RSS en bref

 

La RSS, qu’est-ce que c’est ?

 

Un processus ...

La réforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire, est l'ensemble des mesures prises par l'autorité politique en vue de transformer tous les acteurs et les institutions en charge de la sécurité, en redéfinissant leurs rôles, leurs responsabilités, leurs actions et leur place dans le pays afin qu’ils agissent dans un cadre respectant les normes démocratiques et les principes de bonne gouvernance.

 

…pour garantir la sécurité globale du citoyen

La réforme du secteur de la sécurité n’est pas uniquement une question de désarmement ou de réduction de la taille de l’armée, mais la réforme de la sécurité dans un sens plus large (sécurité militaire, sécurité alimentaire, sécurité au niveau de la santé, sécurité de l’environnement …etc.) – la sécurité de chaque être humain vivant dans la société.

 

Des forces de défense et de sécurité au service des populations

Des forces de défense et de sécurité responsables et comptables devant l'autorité et le peuple réduisent les risques de conflit, garantissent la sécurité des citoyens et créent un environnement favorable au développement économique et social durable.

La fonction de répression prêtée à nos forces de défense et de sécurité est transformée en une fonction à plusieurs niveaux : assistance, protection, accompagnement et conseil des populations.

 

La RSS pour quoi ?

 

La réforme a pour but de garantir à l'État et aux populations une sécurité efficace et responsable. Elle modifie les institutions pour qu'elles soient plus professionnelles et pour qu'elles soient tenues de rendre des comptes. C'est un processus dirigé par les autorités nationales et la réforme doit être menée sans discrimination et dans le plein respect des droits de l'homme et de l'État de droit. « Source ONUCI »

 

La RSS par qui ?

Tous les Ministères, Institutions de l’Etat et chaque citoyen Ivoiriens sont acteurs de la RSS en Côte d’Ivoire:

  • les Forces Armées, la Police, les Forces Paramilitaires, les Gardes Côtes, et les Services de Renseignements
  • le pouvoir législatif et les comités législatifs, les Ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires Etrangères, le Ministère des Finances, le bureau du Président
  • Les services judiciaires, douanes, services correctionnels et autres corps en uniforme.
  • Mais également tous les Ministères et Institutions de l’Etat : Ministères de la Santé, de l’Emploi, de l’Education Nationale, …..etc., le Conseil Economique et Social, la Cour suprême, l’Inspection d’Etat …etc.

La mise en œuvre de la RSS demande également la participation de chaque citoyen qui devient co acteur de la RSS

La RSS pour qui ?

La RSS privilégie la sécurité des citoyens. La première tâche du secteur de la sécurité et de ses acteurs est de garantir la sécurité interne et externe de la population. La sécurité inclut la sécurité de la population face aux attaques de tous types visant la vie, la santé ou la propriété.

 

La RSS comment ?

L’Etat de Côte d’Ivoire a élaboré 108 réformes du Secteur de la Sécurité regroupées en 6 piliers :

1.Sécurité Nationale, en savoir plus

2.Reconstruction Post Crise, en savoir plus

3.Etat de Droit et Relations Internationales, en savoir plus

4.Contrôle Démocratique, en savoir plus

5.Gouvernance Economique, en savoir plus

6.Dimension Humaine et Sociale, en savoir plus